Nos projets 2018 - 2019

Srilanka 2018 :

Projet d’aide pour un centre d’accueil au Srilanka

Nous avions visité le centre MethSewa en 2016, un centre d’accueil pour personnes handicapées, très défavorisées ne percevant que très peu d’aide du gouvernement.

Le dévouement et la sincérité de Niroshan, le gérant bénévole du centre, et de son épouse nous ont beaucoup touchés.

Il met tant de cœur à prendre soin de ses petits protégés. Il déploie une telle énergie pour apporter un peu de dignité et des conditions de vie décentes à ces êtres humains laissés pour compte…

Chaque enfant a besoin de soins spécifiques à son handicap et Niroshan fait son maximum malgré les moyens qui lui font défaut.


Lors de notre passage, Niroshan, nous avait confié avoir le besoin de plus en plus pressant de construire un bâtiment (au moins 80m²) qui ferait office de dortoir pour les enfants. Faute de moyens, les enfants étaient toujours placés, durant la nuit, parmi les adultes handicapés dans un bâtiment trop petit pour accueillir les 60 personnes à charge à l’époque.

Des conditions difficilement acceptables pour Niroshan, mais des conditions imposées par le manque de moyens et par l’augmentation du nombre d’enfants placés chaque mois dans ce centre par le gouvernement.

Nous avons donc commencé les fondations en septembre 2016 et faute de budget nous avions quitté le centre en laissant le chantier à un taux de réalisation de 60%, ce qui était déjà une belle prouesse, mais le bâtiment n’était pas exploitable. Et les enfants étaient toujours contraints de partager leur lit et de dormir entassés dans un bâtiment avec une soixantaine d’adultes déjà à charge.

Nous sommes revenus sur le terrain en Avril 2017, et j’ai été heureuse de constater que les choses avaient bien avancé ! Nous avions pu, grâce à votre générosité, leur envoyer des fonds pour poursuivre la réalisation du bâtiment. Des rampes d’accès handicapé entouraient tout le bâtiment ce qui leur permettrait de se déplacer aisément (puisque plus de 70% des pensionnaires sont en chaise roulante).


C’est le cœur lourd que je quittais le centre en Mai en promettant que je reviendrai l’année prochaine…

Nous y sommes donc retourné en 2018 , et j’ai pu constater avec toujours le même enthousiasme que le bâtiment avait bien avancé ! Vos dons ont encore pu régler toutes les factures en attente, et nous voilà avec un bâtiment fini, aux jolies couleurs chatoyantes !!

Tout y est !

un auvent entoure le bâtiment pour prévenir des fortes pluies, le carrelage posé dans et autour du bâtiment pour les questions d’hygiène, les ventilateurs au plafond, les lits en cours de fabrication chez un artisan local…

Et le bâtiment était hors d’eau et hors d’air. Quelle satisfaction !

 

Merci à tous pour ce nouveau dortoir pour les enfants de Methsewa